Photos de Voyage - Cuba
4172
post-template-default,single,single-post,postid-4172,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland child-child-ver-1.0.0,borderland-ver-1.13,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
photos de voyage à Cuba

Photos de Voyage – Cuba

Aujourd’hui voyageur virtuel, je t’emmène dans un pays singulier et fascinant : Cuba. Un lieu unique au monde bloqué dans le passé et en même temps tellement moderne ou aucune ville ne se ressemble. C’est une destination magnifique pour qui saura regarder hors des sentiers battus, et pour qui aura su s’y préparer…

Pour t’ambiancer, je te propose de monter le chauffage à fond et de faire bouillir de l’eau pour retrouver cette chaleur humide qui ne te quitte pas du voyage. C’est une bouffée que tu avales dès la sortie de l’avion et tu ne la recracheras qu’à ton retour à la maison, tout comme l’odeur pestilentielle des gazs d’échappement des voitures, le charme des vieilles américaines. On dit souvent que Paris empeste la pollution, et bien Cuba a pris très largement le haut de ma liste ! Pour respirer un peu prenons un peu de hauteur sur les toits, promenons-nous en bord de mer…

Photos de Voyage – Cuba

Photos de voyage à CubaPhotos de voyage à Cuba

Comment te décrire ce pays si difficile à capter ? Ni les mots ni les images ne sont suffisants pour comprendre ce qu’est Cuba. C’est une expérience tout en compromis qui se vit toujours sur le fil, un mélange de sucré-salé qui lui est propre. C’est une architecture hétéroclite tantôt magnifique tantôt à l’abandon, une douce odeur de lessive qui coule dans le caniveau d’une poubelle à ciel ouvert, des habitations aux portes ouvertes sur la rue avec fenêtres grillées. Ce sont des gens qui vient parfois dans la crasse mais dont les enfants vont à l’école dans des uniformes immaculés.

Photos de voyage à Cuba

Dans la rue, comme dans tout le pays, les gens sont partout. La vie se retrouve sur le perron des échoppes, sous le porche d’une maison se balançant sur un rocking-chair, assise sur un trottoir défoncé, à l’arrêt du bus ou encore en train de manger une de ces pizzas à quelques pesos.

cuba 2

Au fil de mes promenades, les dessins, les fresques et les tags m’ont vraiment tapé dans l’œil. A Cuba la culture est partout et l’art se répand sur les murs et dans les rues. C’est pas toujours gai, souvent politique (le Che et le Parti et la Révolution sont les sujets les plus abordés) et a coup sûr très poétique.

Photos de voyage à CubaPhotos de voyage à CubaPhotos de voyage à Cuba

Dans notre petit tour  de l’île nous avions prévu quelques jours en campagne à Vinales histoire de découvrir un peu les champs de tabacs et les fabriques que cigares. C’est un endroit qui aurait mérité un peu plus de temps tellement les paysages sont magnifiques (ils raviront les fans de randonnée ce qui n’est pas du tout mon cas) et surtout riches en diversité. Le bond dans le temps dans ces contrées est encore plus flagrant avec des calèches et des taxis à cheval, un vrai décor de gringo.

Photos de voyage à Cuba

Pour la fin du voyage, je t’ai réservé une petit habitude de fin de journée avec un coucher de soleil, des silhouettes et des ciels quelque peu nuageux. La beauté du paysage n’est pas tout à fait réaliste parce qu’il te manque un petit fumet de marée,

Photos de voyage à Cuba

2 Comments
  • De superbes photos pour des souvenirs bien ancrés j’imagine.
    le bleu est d’un rendu magnifique et bien présent sur tous les clichés.
    J’affectionne particulièrement le coucher de soleil sur la mer, le palmier et vous deux en premier plan ! superbes !
    Je me doute qu’il y a encore de nombreux clichés à voir 😉
    Impatience quand tu nous tiens.. lol
    Bisoux

    21:20 at 21:20

Post a Comment