Je vous entends déjà grincer des dents et hurler au scandale. Me dire que cette idée est terriblement saugrenue, que j’ai changé, que je suis devenue une mère bobo hipster qui sur-stimule son enfant, tout-ça-tout-ça… Ou pas !
Cultiver son bébé et aller au Musée, une activité à faire en famille !
Photographie, peinture, sculpture, ou même installation, il n’y a pas de domaine interdit pour se divertir. Ni d’âge pour se cultiver.
Les enfants sont des éponges. Ils absorbent ce que nous leur offrons, le digèrent, évacuent le surplus et en gardent l’essence. Ils procèdent ainsi avec tout ce qu’ils voient, touchent et entendent. C’est leur expérience. C’est ainsi qu’ils vont s’imprégner de ce que nous leur transmettons, leur éducation.
Depuis qu’il est né j’emmène régulièrement mon fils voire des expositions lors de nos voyages . Déjà parce que j’aime ça et parce qu’égoïstement je n’ai pas envie de m’en priver. J’ai toujours aimé trainer dans les musées. Ils sont souvent au calme et propices à la contemplation et à la réflexion. C’est un peu ma page blanche, ma respiration.
Cultiver son bébé et aller au musée, une activité ludique
C’est d’ailleurs très chouette de se connecter à l’âme d’un créatif, de lacer ses chaussures pour voir le monde de son point de vue. Pour moi c’est ultra inspirant. C’est important à la fois dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle.
J’aime cette idée de donner à mon fils non pas une, mais plusieurs versions du monde. Des visions variées qui lui montrent qu’il n’y a pas qu’une seule façon de vivre et de penser. Des idées diverses qui lui permettront de se créer sa propre conception de la vie.
Et puis j’aime bien aussi le familiariser avec différents milieux. On pense souvent à tort que le monde de l’art est élitiste. Qu’il serait réservé à quelques intellectuels qui auraient les clés pour comprendre. Alors que le prix d’entrée d’un musée est souvent moins cher qu’une place de ciné, j’ai envie de dire que c’est faux.
Les barrières sont celles que nous nous créons. Et pour peu que l’on ose franchir la porte avec respect, et une once de curiosité, j’aime à croire que partout nous sommes bienvenus.
Cultiver son bébé et aller au musée
Pour toutes ces raisons j’emmène mon bébé dans ces lieux de vie. Et même s’il est petit et qu’il ne va pas me donner sa théorie sur l’urinoir de Marcel Duchamp, j’ai envie qu’il fréquente ces endroits pour s’y sentir à l’aise quand il sera plus grand. Pour que tout cela lui semble déjà familier.
Retrouvez toutes les photos sur Instagram !