photographe original photos enfants a asnieres a domicile dans les hauts de seine

En réponse à l’Express je défends mon métier de photographe de naissance

Chers amis, chers clients,

Ce soir je suis en colère suite à un article paru sur le site de l’Express que je vois circuler depuis ce matin et qui me hérisse le poil. Vous le savez, je ne suis pas tellement du genre à m’insurger à la moindre connerie, mais quand il s’agit de mon travail que j’exerce avec PASSION et RESPECT en privilégiant la SÉCURITÉ de mes clients es plus petits comme les plus grands je me dois de réagir.

Pour commencer cet article n’est même pas signé, c’est déjà une grande preuve que le ou la “journaliste” assume son propos. C’est une traduction approximative de très mauvaise foi avec un parti pris des plus appuyés d’un article américain rédigé par Adam Banicki pour Business Insider. La personne derrière ce propos ne s’est donc pas trop préoccupé de vérifier sa source, donc j’imagine qu’elle n’a jamais assisté à un shooting nouveau-né de toute sa vie. Autant de laxisme professionnel me laisse perplexe, surtout quand on se permet de balancer des inepties sur le travail d’autrui.

Aussi pour cet article, le journaliste américain est allé faire une visite dans le studio de  Deborah Israeli, une photographe américaine qui a sa propre façon de travailler, et qui donc n’engage qu’elle. Il serait donc plutôt réducteur de présenter sa pratique comme universelle.

Que nous disent ces articles ? Que derrière les jolies photos de nouveau-né se cachent beaucoup de travail insoupçonné et je crois que seulement cette partie est vraie ! Car à la fin de chaque shooting, tous mes clients sans exceptions sont impressionnés de constater de leurs propres yeux le travail, la maîtrise, l’investissement et la patience que requiert ce type de séance photo. La plupart du temps ils ne se l’imaginent même pas. Car oui réaliser ce type de photos n’est pas donné à tout le monde.

Tout d’abord il faut chauffer la pièce à 26° ou 27°, c’est même primordial. Après avoir passé 9 mois dans un corps bien chaud à 37°, il est normal de ne pas imposer de choc thermique à bébé. C’est comme vous et moi quand vous êtes nus sans fringues, vous avez froid donc vous mettez le chauffage. C’est donc du confort pour bébé !

Ensuite bébé est endormi. Et bien des fois oui des fois non ! Car c’est lui qui décide et c’est lui qui impose son rythme. Des fois il a envie… Des fois non ! Cela dépend de son âge aussi, un bébé de quelques jours dort encore énormément, et forcément plus souvent qu’un bébé de deux mois.

C’est pareil pour le lait, parfois il a mangé parfois non, donc il prend son repas quand il le réclame en accord avec son rythme. Personne ne gave de bébé de lait, d’ailleurs pour écrire ce genre de connerie il ne faut jamais avoir eu de contact avec un bébé : c’est lui qui demande quand il a faim et s’arrête quand il n’a plus faim, et sil il a trop bu, il régurgite illico.

Et évidemment qu’il pleure c’est un bébé ! C’est son seul moyen de communication pour faire comprendre ses besoins. Et il va parfois pleurer souvent, pour rappel un nourrisson boit toutes les 2 à 3h, donc ça revient vite. C’est comme pour le sommeil il a un rythme et nous nous adaptons !

Quand je lis “contorsionnable” j’ai également envie de bondir : les photos de nouveau-nés les présentent dans des poses qu’un être humain (surtout un bébé qui est encore assez élastique) peut réaliser à savoir être sur le dos, le ventre ou le côté, ou assis pour certains bébés. Personne ne commence l’entraînement au cirque du soleil. Il faut préciser aussi qu’un bébé qui a quelques jours ne fais pas non plus les mêmes poses qu’un bébé de quelques semaines. Il faut donc respecter son corps et sa morphologie.

Je peux néanmoins comprendre que la vidéo réalisée fasse un peu peur de prime abord. Le bébé est manipulé assez sèchement et heureusement nous avons tous notre sensibilité à ce niveau-là et cette américaine est un peu plus “rustique”. Toutefois ses gestes sons sûrs, maîtrisés, et réalisés correctement, et d’un point de vue professionnel je trouve ça rassurant. Manipuler un bébé doit se faire avec des gestes précis et aux bons endroits du corps pour ne pas les blesser, même si c’est impressionnant parfois il en va de sa sécurité.

J’ai aussi envie d’ajouter une petite note sur la “main soigneusement manucurée” d’une mauvaise foi intersidérale. Sans avancer que bien certainement la photographe l’a fait parce qu’elle savait que sa séance allait être tournée, je trouve primordial d’avoir des mains soignées et propres quand on manipule un bébé. Les règles en matière d’hygiène ont dû échapper a ce(tte) “journaliste”, mais croyez-moi, elle n’échappe aucun les parents que je vois rassuré quand je leur demande ou je peux me laver les mains dès que j’arrive chez eux.

Enfin les parents sont toujours là pendant la séance photo, croyez-vous réellement qu’une maman ou un papa laisserait faire ce genre de chose à son enfant ? Car c’est ce que j’ai envie de rappeler, ces séances photos, en dehors des archives précieuses qu’elles créent, sont d’abord des moments de connexion passés en famille.

——————————-

Je ne suis pas journaliste mais moi je cite mes sources et je donne des réponses pour aider les gens à comprendre un sujet que visiblement l’Express ne maîtrise pas. Je vous invite à lire ces articles et à regarder cette vidéo pour vous faire votre propre opinion. Je reste ouverte aux questions, aux demandes, et vous invite même à demander à mes clients leur retour d’expérience (car d’ailleurs dans cet article on ne parle jamais des parents!!)

4 Comments
  • Voilà qui est dit ! non mais !
    Je viens de lire et de regarder la vidéo : ABJECT !!
    Continue ton fabuleux travail ma chérie et tu as raison de t’insurger de la sorte.

    20:02 at 20:02
  • Candice
    Répondre

    Je vous soutiens évidemment. Nous regardons régulièrement les albums de naissance de nos enfants. Tout le monde n’a pas le talent et le matériel pour réaliser de belles photos de son bébé naissant. C’est un moment tellement unique qu’il me paraît normal de l’immortaliser comme il se doit. Pour notre part, nous avons été ravis de votre professionnalisme, de votre douceur et de votre patience. Vous respectez à 100% le nouveau-né. On voit que vous prenez à coeur votre travail avec ces petits êtres. Nous nous sommes sentis en totale confiance dès les 1ers instants. Et nous n’avons pas tari d’éloges quand nous avons parlé de notre séance photo auprès de nos proches. Ces derniers ont d’ailleurs tous été bluffés par la qualité des clichés réalisés.

    20:01 at 20:01

Post a Comment