Cette année 2015 était à Milan l’année de l’Exposition Universelle. Organisé en Europe et à deux heures à peine de Paris sur le thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”, il aurait été dommage de rater ce bel événement.
Petit reportage en image.

L’exposition Universelle, appelée de manière plus trendy EXPO 2015 s’est tenue à Milan pendant 6 mois et vient tout juste de fermer ses portes. Depuis plusieurs siècles, premiers grands buzzs du progrès et opérations monstrueuses de communication, ces grandes expositions permettent aux différentes nations participantes de bomber le torse et frimer avec leurs nouvelles réalisations technologiques et industrielles. En gros c’est un peu “regarde comme je suis évolué, techniquement à la pointe, et terriblement innovant” en bref, j’ai trop le swag.

Photos de Voyage à Milan

Sur le papier c’est une formidable idée. Au delà du m’as-tu-vu, une telle vitrine sert bien souvent l’innovation technique et architecturale, on doit par exemple la Tour Eiffel à l’Expo de 1889, le Grand et le Petit Palais à celle de 1900, ou encore la fameuse tour Space Needle de Seatle à celle de 1962.

Elle sert également l’économie de la ville, du pays voire du continent dans laquelle elle est organisée. On peut prendre l’exemple de Lisbonne qui a profité de son expo universelle pour réhabiliter une ancienne zone industrielle en voyant une opportunité sur le long terme de créer un quartier des plus dynamiques pour la ville (avec habitations, centre commercial et casino). Cette année l’afflux de visiteurs a boosté à la fois le tourisme Italien et Européen, puisque le chaland débarquant des quatre coins du monde avec 10h d’avion dans les pattes a eu envie de profiter de plusieurs pays.

Pour finir, les pays exposants qui signent des contrats ou vendent leurs produits pendant toute la durée du salon ne sont pas en reste. Tout le monde est donc gagnant.

Photos de Voyage à MilanPhotos de Voyage à Milan

Le décor est planté, vous allez me dire, pourquoi  y aller ? Et là je vous rétorquerai telle une bouteille d’Orangina en colère  : PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE  !

D’abord, parce que c’est un musée multidisciplinaire à ciel ouvert. En un seul lieu, vous avez du design, de l’architecture, des arts plastiques, de la technologie, de la cuisine, des installations, j’en passe et des meilleures. Chaque nation (enfin chaque nation riche) a mis le paquet pour avoir un lieu d’accueil digne de ses visiteurs, et pour certains (big up au pavillon Japonais) avec une scénographie et une expérience à vivre qui resteront gravées dans votre mémoire à tout jamais.

Ensuite parce que c’est une proposition qui intéresse à tout âge, quel que soit le sexe ou la culture. Les présentations sont intellectuelles, ludiques et participatives, chacun est stimulé sur ses 5 sens de façon amusante et souvent pertinente. Je mets au défi quiconque n’aurait pas trouvé au moins une seule visite qui ne l’ait pas intéressé. A ce niveau on pourrait se dire que c’est une offre plus étoffée de la cité des sciences, mixée au Futuroscope, avec quelques musées nationaux et un parc d’attraction.

Aussi parce que chaque Exposition est basée sur un thème précis, souvent en lien avec des problématiques de notre société contemporaine. Avec « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », l’Expo englobait tout ce qui touche à l’alimentation, aux OGM, aux problématiques de sous-alimentation, aux alternatives agro-alimentaires qui pourraient titillent la curiosité et les papilles des visiteurs. Bref un sujet qui passionne tout le monde !

Et enfin parce que c’est un voyage à tous les niveaux. En une ou deux journées vous faites un tour du monde incroyable. Chaque pavillon à sa manière reflète sa culture que ce soit à travers l’architecture de son pavillon, les matériaux employés, la technologie présentée, la scénographie, la proposition faite au thème abordé, la cuisine à goûter, etc… C’est une incitation a la découverte de pays qu’on a pas encore visité et ça a considérablement allongé ma Travel list !

  Photos de Voyage à MilanPhotos de Voyage à MilanPhotos de Voyage à Milan

Alors…….C’était bien ? Et cette fois je te répondrai telle une pub Chambourcy : OH OUI !

Je pense que c’est un événement auquel on se doit de participer au moins une fois dans sa vie. Quand je dis “au moins” c’est surtout car je pense qu’on aborde pas ce genre d’enjeux de la même façon quand on est enfant, ado, étudiant ou adulte de la même façon. Et puis c’est tellement immense, beau, fou que la curieuse que je suis avait envie de voir, de découvrir.

En tant qu’architecte d’intérieur j’ai adoré de design de certains bâtiments et la scénographie de plusieurs nations comme le Japon qui avaient vraiment mis le paquet sur l’expérience avec une adéquation juste et poétique du fond et de la forme.

J’ai adoré faire un tour du monde culinaire, déguster des falafels de ouf au pavillon Israélien, boire de l’alcool étrange au pavillon Russe, et me gaver de pâtes au quartier Italien (ceux qui me connaissant savent que je voue une vraie passion aux pâtes !).

Evidemment je me suis régalée à faire des photos de tout cela, à jouer au petit reporter pour vous montrer que c’était topissime, que ça vaut encore le coup en 2015 de se déplacer pour découvrir de nouvelles choses et réfléchir à notre monde contemporain.

Enfin ce petit post me permet de remercier en image mes proches qui m’ont offert ce beau séjour pour mon anniversaire, en espérant que peut être pour Dubaï dans 5 ans, nous en profitions tous ensemble !!

Photos de Voyage à Milan Photos de Voyage à MilanPhotos de Voyage à Milan

Photographe naissance grossesse et famille a domicile

Photos de bébé à domicile
Photos de naissance à domicile
Photos de famille à domicile

Asnières sur Seine / Colombes / Bois-Colombes

Levallois / Clichy / Nanterre
Ile de France / Hauts de Seine / Val d'Oise

Estelle LEFEVRE – IN WONDERLAND PHOTOGRAPHIE
Siret 53260520100013 – © Estelle LEFEVRE 2020

Mentions légales

HOME

BÉBÉ

GROSSESSE

FAMILLE

TARIFS

CONTACT